Java

Acceuil

Astronomie

Java

Téléchargement

Liens
  Programmation      
  Musique
  Electronique

Me contacter

Mon CV

Pourquoi Java?

En tant que développeur C++ de longue date, j'ai commencé à m'intéresser Java fin 1999, et je ne le regrette pas.

Je n'envisage pas de jeter C++ aux oubliettes, bien au contraire, je pense que C++ et Java sont complémentaires et sont tous deux d'excellents compromis réalisés avec des objectifs différents (si j'ai le temps je développerais cet argument dans une page séparée).

J'ajouterais simplement que la sortie de la version Java 1.2 (rebaptisée "Java 2" pour l'occasion), marque un réel tournant.
Si avant on pouvait se gausser des fonctionnalités de Java, on aurait vraiment tort de le faire maintenant. Par exemple, l'API Java 2D est à mon avis bien mieux conçue que ne l'est GDI, l'API équivalente en environnement Win32.

Comme on ne peut pas décemment apprendre un nouveau langage sans le pratiquer, je me suis lancé dans l'écriture d'un simulateur du système solaire (voir en page astronomie).

Ouvrages

Comme d'habitude, je ne prétends pas à l'exhaustivité, mais je cite uniquement ici les livres que j'ai achetés et qui m'ont servi à travailler.

Pour s'initier au langage Java, je recommande vivement l'ouvrage "Au coeur de Java 2 - Volume 1 - Notions fondamentales" par ,Cay S. Horstmann et Gary Cornell, paru chez Campus Press.
Il est à la fois didactique et rigoureux, ce qui n'est pas malheureusement pas toujours le cas.
Le CD-ROM fourni contient quelques utilitaires en version d'essai,dont le terrifiant "SourceAgain" que tout développeur Java dans un environnement commercial se doit d'essayer sur son propre code.
Enfin la qualité de la traduction française est aux standards de Campus Press, c'est à dire bien au dessus de la moyenne.

Toujours pour une première approche, je recommande l'ouvrage écrit par divers auteurs: "JAVA : de l'esprit à la méthode", édité par Vuibert.
Une spécificité de cet ouvrage : l'utilisation de diagrammes syntaxiques, ce qui fait qu'il sera sans doute apprécié par les amateurs du langage Pascal.

Pour la programmation graphique en utilisant l'API 2D, j'ai vraiment apprécié le livre de Vincent J. Hardy "JAVA 2D API Graphics", édité par Prentice Hall.
Outre une couverture complète de l'API 2D, on trouve une bibliothèque graphique orientée "layers" (couches) très intéressante.

Si vous êtes curieux, vous souhaitez peut être en savoir plus sur la machine Java virtuelle.
Pour cela le livre "Programming for the Java Virtual Machine" de Joshua Engel (Addison Wesley) est un bon compromis entre le manuel de référence et la simple introduction.
A noter l'existence de quelques chapitres sur l'utilisation de la JVM avec d'autre langages que Java ("Scheme" et "Prolog" en l'occurrence).